Dropbox Business Blog France — Trois conseils pour diversifier votre culture d'entreprise

Trois conseils pour diversifier votre culture d'entreprise
Partager 
8 mai 2017 — 4 min de lecture

Trois conseils pour diversifier votre culture d'entreprise

Je travaille avec un grand nombre d'entreprises dans le domaine de la cybersécurité, et je ne peux que constater la faible présence des femmes aux postes à responsabilités. Le rapport 2017 sur les effectifs mondiaux dans le secteur de la sécurité des informations montre que les femmes n'occupent que 7 % des postes de cybersécurité en Europe (à l'avant-dernière place, devant le Moyen-Orient). C'est ce constat et ces chiffres qui m'ont poussée à écrire un livre sur le sujet.

Il ne s'agit pas seulement d'une question d'égalité, car il va sans dire que les hommes et les femmes devraient bénéficier des mêmes chances, mais aussi d'opportunités manquées pour les entreprises, qui passent à côté de profils de compétences intéressants.

Dans mon travail, j'insiste souvent sur le fait que les postes de cybersécurité ne nécessitent pas de formation technique dédiée. L'année dernière, lors de la remise des prix Women in IT, Maggie Philbin a demandé aux personnes de l'assistance n'ayant pas suivi de formation technique de se lever. Presque toute la salle s'est levée. J'ai moi-même suivi une formation en art et design, et cela fait maintenant 19 ans que je travaille dans le secteur de la sécurité.

Aujourd'hui, il est indispensable de comprendre l'environnement actuel, les façons de travailler, ainsi que les techniques de gestion de projet, de communication, de management, de vente et de formation. Il faut comprendre les comportements, les faire évoluer et instaurer la culture appropriée.

Les femmes peuvent exceller dans ces domaines, mais il s'agit surtout de faire preuve d'ouverture d'esprit à l'égard du parcours professionnel des nouvelles recrues.

Ironie du sort : il existe une pénurie importante de talents dans le domaine de la technologie, bien qu'il s'agisse d'un élément moteur du monde actuel. Et paradoxalement, les diplômés en informatique connaissent un niveau élevé de chômage. Selon moi, c'est le secteur lui-même qui a créé cette pénurie en mettant en place des exigences tout simplement trop élevées.

La dernière génération, c'est-à-dire la classe dirigeante d'aujourd'hui, s'est retrouvée dans le secteur des technologies en saisissant des opportunités et en apprenant "sur le tas". Désormais, lorsqu'elles recrutent, de nombreuses entreprises recherchent des candidats qui remplissent tous les critères, mais elles oublient qu'il s'agit du secteur d'avenir par excellence : il doit donc être ludique, dynamique et stimulant.

Alors que faire pour diversifier vos ressources et améliorer votre culture d'entreprise ?

Tout d'abord, évitez les critères de recrutement trop restrictifs. Recherchez des compétences générales, par exemple en matière de relationnel, de management ou de leadership. La capacité à apprendre importe autant que les compétences acquises. Les entreprises qui comptent des employés aux parcours semblables n'ont qu'un champ de vision très réduit. La diversité est un atout essentiel pour atteindre un haut niveau de performance.

Deuxièmement, apprenez à vos enfants, à vos apprentis ou à vos stagiaires à faire preuve d'audace, à prendre des risques et à avoir confiance en leurs capacités. Ils ne doivent pas se laisser décourager par les acteurs en place. La technologie, c'est le progrès. Servez-vous-en pour réussir.

Troisièmement, analysez objectivement votre culture. Demandez-vous si votre entreprise est un lieu de travail attrayant. La technologie permet de créer un environnement de travail flexible et d'améliorer la satisfaction des employés. Veillez donc à créer une culture qui plaît à vos équipes.

Lisez également les conseils de Jane Frankland pour faire de vos employés votre principal atout en matière de sécurité.

Auteur: Jane Frankland, spécialiste de la sécurité

Plus dans la catégorie Astuces

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.