Conseils et avis d'experts — 26 octobre 2017

La technologie continue de transformer notre façon de travailler

Il y a dix ans, la technologie mobile révolutionnait le lieu de travail, en promettant un bureau sans frontières et sans papier, ainsi que la fin des horaires de bureau classiques. C’est aujourd’hui une réalité, ou tout du moins une possibilité, dans toutes les entreprises.

Si votre entreprise a saisi les opportunités offertes par la technologie, elle a sans doute recruté plusieurs employés au sein de bureaux différents afin de s’entourer des meilleurs talents. En effet, grâce aux outils de collaboration, il est désormais possible de suivre de près les workflows, même lorsque les employés sont répartis aux quatre coins du monde.

Lorsque j’utilise le terme « outil de collaboration », je fais allusion à la technologie qui permet à plusieurs personnes d’accéder en même temps au même document, à tout moment de la journée ou de la nuit, afin de partager facilement des idées, des liens, des photos, des vidéos et bien plus encore. Il s’agit donc d’une technologie qui permet aux entreprises de travailler efficacement sur des projets, quel que soit le lieu de travail de leurs employés.

Dans mon cas, les outils de collaboration me permettent de travailler sur des projets depuis mon bureau de Tel-Aviv, avec une équipe basée à San Francisco, Seattle et New York. La collaboration avec les membres de mon équipe, que je n’ai pour certains jamais rencontrés, est donc primordiale. Mais comment ça se passe concrètement ?

Nous utilisons Dropbox Paper pour partager du contenu quel que soit le format et échanger des idées avec notre équipe internationale. En ce moment même, j’utilise Paper pour conduire des analyses rétrospectives dans le cadre du développement de mon équipe transversale.

Dans l’idéal, ces rétrospectives s’effectuent autour d’une table, peu de temps après la finalisation d’un projet. Elles sont l’occasion pour tous les membres de l’équipe de se réunir afin de discuter de ce qui s’est bien passé et des points à améliorer. Cependant, notre équipe travaillant dans plusieurs bureaux et fuseaux horaires différents, nous avons créé un document de réunion en ligne. Nous avons rapidement pris conscience d’une chose : les outils de collaboration tels que Dropbox Paper permettent de travailler différemment. Nous pouvons partager des vidéos pour trouver l’inspiration, ajouter des commentaires pour échanger des idées ou encore @mentionner des membres de l’équipe dans un même document afin d’assurer le suivi des tâches de chacun.

Après tout, on peut être créatif et trouver des idées et l’inspiration ailleurs qu’au bureau. Nous sommes de plus en plus habitués au concept de travail en déplacement, avec la possibilité d’accéder au contenu en tout lieu. Nous sommes donc libérés des contraintes liées aux délais et aux attentes.

Modifier un document à l’aéroport, ajouter un commentaire à un projet tout en faisant la queue à la station-service ou tout simplement avoir une idée géniale au beau milieu de la nuit… le travail est devenu beaucoup plus flexible qu’avant.

Le travail du réalisateur Haz Dulull est un bel exemple de ce qu’il est possible de faire avec Dropbox Paper lorsque l’on dispose d’une équipe dispersée. « Je ne suis pas fan des chaînes d’e-mails interminables. J’ai essayé d’autres solutions de partage de fichiers, mais les liens expirent et disparaissent. Après plusieurs années à essayer d’autres alternatives, j’ai déplacé tous mes documents dans Dropbox afin de gagner du temps, de réduire les coûts et d’être plus efficace. »

Haz Dulull a finalement créé un moodboard virtuel dans Dropbox Paper, dans lequel les contributeurs peuvent faire part de leurs idées. Le résultat final prendra la forme d’un film qui sera bientôt à l’affiche et qui aura été entièrement créé dans le cloud. « Nous avons d’abord réfléchi à la structure du film, puis j’ai créé un dossier Paper distinct pour chaque séquence et invité uniquement les membres de l’équipe pour lesquels cette séquence était pertinente. Au final, cette décision nous a permis d’être plus efficaces et de gagner du temps. Nous avons limité les commentaires subjectifs concernant chaque séquence, ce qui nous a permis de prendre des décisions beaucoup plus rapidement et d’accélérer le processus de production. »

Pour découvrir comment Haz Dulull a créé un film de A à Z à l’aide de Dropbox Paper, cliquez ici.

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