Conseils et avis d'experts — 1 juin 2017

RGPD : plus qu’un an pour se mettre en conformité

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur le 25 mai 2018. Ce règlement européen marque un changement significatif par rapport au cadre existant régissant le traitement des données personnelles dans l’Union européenne. Alors que l’échéance se rapproche, les responsables informatiques et les dirigeants d’entreprise s’intéressent de plus en plus aux véritables répercussions de ces nouvelles règles.

Au début, si le RGPD était principalement un sujet d’intérêt pour les avocats et les juristes, il s’agit désormais d’une priorité pour les entreprises de toute taille, des multinationales aux PME.

Dropbox s’engage à assurer la sécurité et la confidentialité des données de ses utilisateurs. Nous avons déjà mis en place des mesures de protection renforcées (notamment la certification ISO 27018), ce qui signifie que nous respectons déjà un grand nombre des dispositions du RGPD et que nous sommes en bonne voie pour être en conformité totale avant le 25 mai 2018. Malgré tout, l’application du RGPD nécessite un important travail de préparation à tous les niveaux de l’entreprise. Notre propre expérience et nos échanges avec les clients nous ont permis de mesurer pleinement l’ampleur de l’exercice.

Le RGPD a pour objectif d’inciter les entreprises à repenser leur approche en matière de protection des données, son impact est donc considérable. Pour se mettre en conformité, les entreprises devront examiner et éventuellement modifier la conception de leurs systèmes informatiques, la manière dont ils développent et commercialisent leurs produits, la façon dont ils travaillent avec leurs fournisseurs et, bien entendu, leurs stratégies de sécurité.

Au cours des prochains mois, nous expliquerons les principes du RGPD afin d’aider nos clients à effectuer leur travail de préparation, notamment pour ce qui est de collaborer avec les fournisseurs et de garantir la « protection des données dès la conception ».

Par ailleurs, nous serions ravis de partager avec vous des témoignages d’entreprises qui se mettent en conformité avec le RGPD. Si vous souhaitez nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.

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