Dropbox Business Blog France — Quatre conseils de sportifs de haut niveau pour réussir au travail

Quatre conseils de sportifs de haut niveau pour réussir au travail
Partager 
29 août 2017 — 5 min de lecture

Quatre conseils de sportifs de haut niveau pour réussir au travail

Il existe de nombreuses analogies entre le monde de l'entreprise et le sport de compétition. Toutefois, contrairement au sport où il faut qu'une équipe perde pour que l'autre gagne, le monde du travail moderne privilégie l'innovation et la création de valeur pour les clients à l'élimination de la concurrence. Pour autant, les sportifs ont beaucoup à nous apprendre sur notre façon de travailler.

Les sportifs de haut niveau et les psychologues du sport soulignent l'importance de la préparation mentale lorsqu'il s'agit d'améliorer ses performances et d'atteindre l'excellence. Comme le disait avec humour le célèbre joueur de base-ball Yogi Berra, "90 % du jeu se passe dans la tête et 50 % dans les muscles". Comme chez les sportifs de haut niveau, les compétences, le talent et la meilleure volonté du monde ne suffiront pas si vous n'avez pas un état d'esprit positif et une véritable stratégie psychologique. Une bonne préparation mentale peut vous aider à aborder les situations stressantes avec confiance, à améliorer votre concentration et à travailler plus efficacement.

Par conséquent, pourquoi ne pas mettre à profit les techniques des sportifs de haut niveau pour augmenter votre productivité au travail ? Voici quatre conseils d'experts qui vous aideront à rester concentré.

1. Imaginez votre réussite

La visualisation est un outil terriblement efficace, à tel point que le simple fait d'imaginer un entraînement peut réellement augmenter la force musculaire (mais pas autant qu'en allant réellement faire du sport malheureusement !). C'est la raison pour laquelle les sportifs de haut niveau font appel à la visualisation pour se préparer mentalement avant une compétition.

Vous pouvez également utiliser cette technique pour booster votre mental avant une présentation importante, travailler un argumentaire ou atteindre un objectif crucial. Selon les psychologues, il faut utiliser tous les sens pour créer l'image la plus réaliste possible : imaginez votre environnement de façon très détaillée, répétez vos réponses aux questions potentielles des clients, sentez l'odeur du café dans votre tasse, habituez-vous à afficher une posture à la fois décontractée et assurée. La visualisation peut également être pratiquée au quotidien. Avant de sortir de chez vous, arrêtez-vous cinq minutes et imaginez une journée de travail assidue, calme et productive, ou tout ce qui constitue pour vous une journée de travail réussie.

2. Instaurez une routine de préparation

Les meilleurs athlètes ont recours à de petits rituels avant une compétition. Serena Williams fait rebondir la balle cinq fois avant son premier service. Mia Hamm est angoissée si elle ne fait pas ses lacets en passant le lacet droit sur le gauche. Bien que ces petits rituels tiennent plus de la superstition que de la science, le fait de suivre une routine matinale peut favoriser votre concentration et votre productivité au travail tout au long de la journée.

Des experts en productivité conseillent de ne pas commencer notre journée en consultant ses e-mails ou sa messagerie vocale, car cela signifie que nous allons avant tout nous consacrer aux priorités des autres. Ils recommandent au contraire de prendre dix minutes pour planifier sa journée, de dresser une liste d'objectifs réalistes, de décomposer les tâches complexes en actions concrètes et, pour être encore plus efficace, de s'attaquer aux tâches les plus difficiles en premier.

3. Pensez à ce qui vous motive

La motivation est ce qui permet aux sportifs de haut niveau et à nous tous d'affronter la douleur, l'ennui, l'adversité et les doutes. Les psychologues du sport établissent une distinction entre la motivation interne, qui correspond par exemple à la fierté ressentie après un travail bien fait ou l'envie de s'améliorer, et la motivation externe, comme les compliments, la reconnaissance et les récompenses tangibles.

Plus les motivations personnelles sont claires, plus il est facile de prendre du recul par rapport aux phases de travail intense et de considérer une tâche que l'on redoute comme une simple étape vers un objectif plus important. Les employés qui parviennent à donner un sens à leur travail sont plus engagés, plus productifs et sont 1,7 fois plus satisfaits au travail. Dressez la liste des aspects positifs de votre travail qui sont alignés sur vos objectifs personnels : les nouvelles compétences et les compétences transférables acquises, les récompenses reçues, la possibilité d'atteindre vos objectifs à long terme…

Si cette liste ne vous semble pas satisfaisante, pensez à ce que disait Steve Jobs. Dans son discours de remise des diplômes à l'université de Stanford en 2005, il déclarait : "Ces 33 dernières années, je me suis regardé dans le miroir chaque matin en me demandant : 'Si aujourd'hui était le dernier jour de ma vie, aurais-je envie de faire ce que je vais faire aujourd'hui ? Si la réponse est 'non' plusieurs jours de suite, alors je sais que je dois changer quelque chose.”

4. Mettez-vous à la méditation

À priori, les sportifs de haut niveau ne semblent pas particulièrement prêts à rester assis calmement et à se concentrer sur l'air qui entre dans leurs poumons. Pourtant, les coachs, les athlètes et parfois des équipes entières pratiquent la méditation régulièrement. Chuck Person, le coach assistant des Lakers de Los Angeles, résume les bienfaits d'une pratique régulière de la méditation pour l'équipe : "On se sent détendu, rajeuni. Et cette sensation de rajeunissement se traduit également dans les performances sur le terrain". Même si faire une passe décisive n'est finalement pas très utile au bureau, la méditation peut vous aider à améliorer votre concentration, à booster votre productivité et à réduire le stress.

Ces conseils vous permettront-ils de gagner autant d'argent que les sportifs de haut niveau ? Probablement pas. Mais ils pourront vous aider à vous concentrer sur votre propre carrière, et à profiter des avancées en neurologie et en psychologie qui permettent aux athlètes de donner le meilleur d'eux-mêmes.

Plus dans la catégorie Astuces

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.