Témoignages — 3 juillet 2017

L’entreprise centenaire passe au numérique pour développer son activité

Créer une entreprise est une chose, la faire durer plus de 100 ans en est une autre.

Lorsqu’Isotoner, marque d’accessoires fondée en 1860 à Saint-Martin-Valmeroux, dans le Cantal, a déclaré utiliser Dropbox Business pour se moderniser, nous avons eu envie d’en savoir plus.

Il n’est jamais évident de rester à la pointe de la technologie, quel que soit le domaine d’activité, mais depuis sa fusion avec l’entreprise américaine Totes en 1997, Isotoner enchaîne les succès. Le groupe Totes >> Isotoner est présent en France, en Allemagne, dans le sud de l’Europe, au Benelux, en Russie et même en Australie.

À en croire l’équipe dirigeante, le secret de sa longévité réside dans une diversification systématique. Totes >> Isotoner a créé de nouveaux produits pour s’adapter aux nouvelles tendances, et a modernisé la façon dont les employés communiquent entre eux, avec leurs clients et leurs fournisseurs, afin d’accélérer le processus de fabrication.

D’une entreprise monoproduit et monocanale, Isotoner est devenue en quelques années une marque incontournable qui possède jusqu’à 30 % de parts de marché sur certaines de ses gammes. Aujourd’hui, Totes >> Isotoner est le leader incontesté sur le marché français du gant, du chausson et du parapluie. Son siège français s’est tourné vers les outils numériques tels que Dropbox ces dernières années. L’entreprise a ainsi su conserver son agilité et a pu suivre de près l’évolution de ce marché très concurrentiel.

Timothée Giroud, DSI de Totes >> Isotoner, explique que ce changement s’est fait naturellement. « Nous avons essayé d’autres outils, mais avons vite découvert leurs limites. Dropbox, c’est le choix de la simplicité. D’ailleurs, la moitié de nos employés l’utilisaient déjà pour partager leurs fichiers personnels. Son adoption s’est donc déroulée sans problème. C’était une évolution plutôt qu’une révolution. »

Au fil de son développement européen, l’entreprise a dû trouver des solutions de mobilité et de collaboration, en particulier dans les domaines de la vente et du marketing. En 2016, elle a fourni des comptes Dropbox Business à ses équipes commerciales, marketing et informatiques basées en France.

« C’est le besoin de synchroniser des fichiers et d’accéder facilement aux dossiers d’équipe n’importe où et sur n’importe quel appareil qui nous a conduits à utiliser Dropbox Business », précise Timothée Giroud.

Dropbox est un véritable atout pour Totes >> Isotoner. Les commerciaux ont également des iPad, ils bénéficient donc d’une technologie de synchronisation rapide et d’un accès hors ligne à tous leurs fichiers, où qu’ils se trouvent.

« Pour nous, le choix de Dropbox a été extrêmement positif à bien des niveaux. L’intégration avec Microsoft Office 365 n’a demandé aucun effort. Dropbox est facile à utiliser et ne requiert aucune formation. Nos équipes commerciales disposent d’outils simples qui leur permettent de travailler plus efficacement. Elles peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, sans perdre de temps en manipulations techniques », ajoute Timothée Giroud.

Pour en savoir plus sur les produits proposés par Totes >> Isotoner, cliquez ici.

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.

Faites passer le travail d’équipe à la vitesse supérieure

Essayer gratuitement pendant 30 jours