Dropbox Business Blog France — Ce qui était impossible il y a dix ans et qui ne l'est plus aujourd'hui

Ce qui était impossible il y a dix ans et qui ne l'est plus aujourd'hui
Partager 
12 mai 2017 — 5 min de lecture

Ce qui était impossible il y a dix ans et qui ne l'est plus aujourd'hui

Qui aurait imaginé, en 2007, avoir un jour dans sa poche un appareil connecté à Internet, capable d'accéder à n'importe quel contenu multimédia ? Qui aurait pensé que les véhicules autonomes auraient pu voir le jour ailleurs que dans le scénario d'un vieil épisode de la série X-Files ?

Le rythme des changements est exponentiel au travail. Qui aurait pu prévoir qu'en l'espace de dix ans nous aurions connu de tels changements, et que nous pourrions travailler et collaborer aussi simplement et aussi rapidement ?

Pourtant, à San Francisco, deux personnes ont su anticiper cette évolution. Il y a dix ans, ces deux étudiants du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont eu une idée géniale et ont créé une start-up appelée Dropbox.

Depuis, la concurrence et les exigences du marché ont contraint les dirigeants d'entreprise à adopter des technologies qui améliorent la productivité, la collaboration et même l'innovation au travail. Désormais, la flexibilité, le partage de fichiers à distance et la collaboration en ligne sont monnaie courante dans toutes les entreprises, quel que soit leur type, partout en Europe.

Nous savons déjà que le cloud permet aux équipes de production de recruter les personnes les plus talentueuses aux quatre coins du globe, aux prestataires de services de comptabilité de repenser leur modèle commercial et aux start-ups de créer des lieux de travail attractifs. Tout cela aurait été impossible il y a dix ans.

Ces entreprises sont d'ailleurs loin d'être des cas isolés.

De plus en plus d'entreprises adoptent Dropbox. À l'occasion de notre 10e anniversaire, nous avons posé la question suivante à dix de nos clients :

Qu'est-ce qui était impossible il y a dix ans et qui ne l'est plus aujourd'hui ?

Leurs réponses sont très intéressantes.

 "Nous avons pu centraliser toutes nos ressources dès le premier jour. Cela signifie que notre équipe, à mesure qu'elle grandit, peut accéder à tout ce dont elle a besoin, même en déplacement. Tout est sauvegardé, donc nous passons moins de temps à nous occuper de ce type de problème et plus de temps à être productifs."
Hugh Tomas, directeur général d'Ugly Drinks

"Notre activité a toujours reposé sur des volumes importants d'informations. Nous traitons de grandes quantités de données provenant de différentes sources. À l'époque, ces données étaient stockées sur des disques Zip et des CD-ROM (difficile à croire de nos jours !), puis sur des serveurs FTP (lents et peu fiables). Progressivement, Internet, les appareils mobiles et des logiciels de partage de fichiers simples, tels que Dropbox, ont changé la donne."
Matt Quinn, directeur de 401

"Ma petite entreprise est également née il y a presque dix ans. Je me demandais par quel miracle nous pourrions développer notre activité sans bureaux coûteux et sans nous heurter à des problèmes de Wi-Fi ou de bande passante. Aujourd'hui, notre quotidien n'a plus rien à voir : mon équipe travaille dans tout le Royaume-Uni et crée un flux ininterrompu de contenus de toutes sortes : vidéos, vidéo en direct, médias sociaux, entretiens, commentaires..."
Michelle Ovens, directrice de Small Business Saturday 

"Nos bureaux sont situés sur trois continents différents. Une plateforme de partage de contenus collaborative est donc essentielle à la réussite de nos opérations commerciales. Cette manière de travailler s'est améliorée au cours des dix dernières années. Avec Dropbox Business, nous avons pu mettre en place une plateforme de collaboration en ligne sécurisée, tout en profitant d'un avantage supplémentaire : aucun coût d'infrastructure initial."

Simon Ward, directeur de la technologie, Prodigy Finance

"Il y a dix ans, j'étais submergée par la paperasse et le courrier, et je priais pour que le fax de l'hôtel fonctionne lorsque je devais terminer un projet en urgence depuis mon lieu de vacances. Aujourd'hui, ma vie professionnelle est mieux organisée et je peux travailler depuis n'importe où dans le monde grâce à mon téléphone."
Mandy Bagot, fondatrice de Cloud Bookkeeping

"La rapidité est notre premier atout. Notre petite équipe s'appuie sur la technologie pour se développer en utilisant des applications de chat pour la communication des équipes, le partage de fichiers et la création instantanée de rapports."
John McManus, responsable marketing pour le Royaume-Uni, KIND

"Les informations circulent de plus en plus vite. Cela nous permet de réagir bien plus rapidement aux besoins du marché et à la demande des consommateurs."
Marco Vietor, cofondateur d'Audibene

"J'utilise Dropbox depuis environ huit ans et je ne pourrais plus m'en passer. À mon sens, la plus importante révolution des dix dernières années est le partage de fichiers."
Oktay Tajahmady, directeur de l'innovation cloud, Aneo

"Aujourd'hui, nous disposons de formats différents et pouvons associer vidéo, audio et documentation papier pour permettre à un projet de se développer de façon naturelle et créative. Cela nous permet de partager nos processus et nos objectifs avec des personnes qui ne peuvent pas toujours être présentes au même endroit, ce qui est révolutionnaire."
Hope Dickson Leach, cofondatrice de Raising Films

"Nous pouvons travailler depuis n'importe où et à tout moment, sur l'appareil de notre choix et avec l'assurance que notre équipe a toujours accès à la dernière version des documents. Cela nous permet d'organiser notre collaboration avec plus de flexibilité et de liberté d'esprit. Nous pouvons travailler ensemble sans être au même endroit, ce qui est déterminant pour le travail d'équipe au sein d'une organisation internationale."
Eefje Jonker-van Dun, directrice générale, Business Models Inc

Quelle que soit votre activité et où que vous soyez, les progrès technologiques des dix dernières années ont révolutionné nos vies professionnelles. Retrouvez tous les événements organisés pour notre anniversaire cette semaine en cliquant ici.

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.