Témoignages — 29 octobre 2017

Comment établir un workflow cohérent dans le secteur du design

« Aujourd’hui, nous utilisons Dropbox Business pour stocker tous nos contenus : polices d’écriture, palettes de couleurs, images, etc. Toutes nos ressources sont centralisées, elles sont toujours à jour et facilement accessibles. Et c’est un jeu d’enfant de les partager avec nos clients. » Sebastian Conijn, designer d’interactions, UNITiD

Remettre en question ses méthodes de travail

Que ce soit pour échanger des idées, leur donner vie ou les partager avec le client pour obtenir du feedback et les faire valider, la création d’un produit final se fait en équipe, même si l’idée de départ vient d’une seule personne. C’est pourquoi les designers d’aujourd’hui doivent adopter le mode collaboratif tout au long de leurs projets.

Sebastian Conijn, designer d’interactions au sein de l’agence de design numérique UNITiD, est bien placé pour le savoir. « L’efficacité est le principal argument de vente pour la plupart des clients qui choisissent de travailler avec nous. C’est pourquoi nous avons besoin de plateformes adéquates pour faciliter le partage des fichiers de design et favoriser une meilleure collaboration », explique-t-il.

Cependant, pour que la collaboration fonctionne à tous les niveaux entre l’agence de design et ses clients, les équipes internes doivent adopter des processus similaires qui encouragent la créativité, le partage d’idées et le feedback à 360 degrés.

L’importance de la flexibilité

Chez UNITiD, l’aspect collaboratif est mis au premier plan. L’agence attribue d’ailleurs son succès à sa structure ouverte et horizontale. « Nous nous réunissons tous les mois pour discuter de nos processus de collaboration et des meilleurs outils de travail. Chaque membre de l’équipe peut participer à la discussion, remettre en question nos méthodes de travail et suggérer des idées pour améliorer l’environnement de collaboration », affirme Sebastian Conijn.

Victime de son dynamisme, la petite entreprise a très vite manqué de place dans ses bureaux devenus trop exigus : « Il y a huit ans, nous étions une petite équipe. Aujourd’hui, nous sommes plus de cinquante et nous continuons de nous développer. Au début, nous n’avions même pas assez de postes de travail pour tout le monde. Nous travaillions dans le train ou à la maison sur des projets communs », se souvient Sebastian Conijn.

Un espace centralisé pour simplifier la communication en interne et avec les clients

Dans ce contexte, UNITiD a commencé à utiliser Dropbox Business il y a huit ans pour que les membres de son équipe en pleine croissance puissent continuer à collaborer sur des projets où qu’ils se trouvent. L’entreprise s’est vite rendu compte des avantages d’une plateforme cloud pour collaborer et partager des contenus avec ses clients depuis un espace centralisé. « Auparavant, nous n’utilisions Dropbox que pour stocker et partager des produits finaux, mais le processus de collaboration s’articulait principalement autour des outils de design. Cette façon de procéder s’est révélée problématique, car le contrôle devenait plus difficile », explique Sebastian Conijn. « Aujourd’hui, nous utilisons Dropbox Business pour stocker tous nos contenus : polices d’écriture, palettes de couleurs, images, etc. Toutes nos ressources sont centralisées, elles sont toujours à jour et facilement accessibles. Et c’est un jeu d’enfant de les partager avec nos clients. »

Sebastian Conijn et son équipe continuent d’explorer de nouvelles méthodes de travail plus efficaces, car la collaboration est un élément essentiel du processus de création. « Dropbox n’a jamais été remis en question. C’est la base de notre travail. Nous sommes constamment à la recherche des meilleures méthodes de travail et de collaboration qui nous permettent de donner le meilleur de nous-mêmes. »

Cliquez ici pour découvrir d’autres témoignages d’entreprises créatives qui utilisent Dropbox pour atteindre l’excellence.

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