Dropbox Business Blog France — Dropbox Paper : accélérer le processus de création d'une collection de prêt-à-porter

Dropbox Paper : accélérer le processus de création d'une collection de prêt-à-porter
Partager 
8 novembre 2017 — 5 min de lecture

Dropbox Paper : accélérer le processus de création d'une collection de prêt-à-porter

"Avant Dropbox Paper, nous avions besoin de deux mois pour nous mettre d'accord sur le thème et le concept d'une collection. Aujourd'hui, il nous suffit d'à peine plus d'une semaine." - Lorcan O Cathain, fondateur de RONKOS

Depuis quelques années, le continent africain s'impose de plus en plus comme un acteur incontournable de la mode. Réputés pour les matériaux uniques et les couleurs décomplexées de leurs modèles, les créateurs africains ne cessent de gagner du terrain sur le marché international. Un constat confirmé par un chiffre d'affaires estimé à 31 milliards de dollars pour la vente de vêtements et de chaussures d'origine subsaharienne.

Ce succès est en partie dû aux sites d'e-commerce, qui permettent aux clients de faire leurs achats en ligne directement auprès des marques et offrent aux créateurs locaux une vitrine internationale pour présenter leurs produits.

RONKOS est l'un d'eux. Cette entreprise regroupe des sociétés offrant des services couvrant l'ensemble de la chaîne logistique du textile en Afrique de l'Est. Nous avons rencontré son fondateur, Lorcan O Cathain, un Irlandais expatrié au Rwanda qui a su reconnaître le potentiel des créateurs locaux et souhaitait les aider à développer leur activité : "L'Afrique a toujours été extrêmement talentueuse en matière de stylisme et de fabrication. Il fallait simplement que ce travail bénéficie d'une exposition à plus grande échelle".

Fondée il y a quelques mois et présentée comme l'une des sociétés à "plus forte croissance de la région", RONKOS est la première plateforme d'e-commerce consacrée à la mode en Afrique de l'Est. "Nous faisons partie des ambassadeurs les plus actifs du #MadeinRwanda et nous faisons tout notre possible pour promouvoir les marques avec lesquelles nous travaillons", explique Lorcan O Cathain. "Sur notre site Web, nous proposons des séances photo et des campagnes marketing, un service d'assistance et un support logistique. En ce qui concerne la production, nous participons au processus d'achat des tissus et à la fabrication des modèles de certaines marques pendant les périodes de forte demande".

L'inspiration comme point de départ

Non content d'accompagner le développement de plus de 20 marques africaines, RONKOS crée également ses propres collections. Bien que les créations restent locales, l'équipe de 20 personnes qui compose l'entreprise est répartie entre l'Irlande, l'Ouganda, les Philippines, le Royaume-Uni, l'Éthiopie et l'Afrique du Sud : "Je n'ai rencontré l'équipe au grand complet qu'une seule fois, et nous avons d'abord eu du mal à organiser l'aspect créatif de notre activité du fait de l'éloignement. Le design était donc laborieux, car notre processus créatif n'était pas assez collaboratif", explique Lorcan O Cathain.

Les outils de collaboration numériques tels que Dropbox Paper ont permis de simplifier les workflows de RONKOS et d'optimiser le processus créatif nécessaire pour s'imposer sur un marché très compétitif : "L'inspiration est la base de notre travail", déclare Lorcan O Cathain. "Les membres de l'équipe proposent leurs différents styles et leurs idées issus de leurs parcours respectifs pour définir la base de nos collections. Nous utilisons ensuite Photoshop pour donner forme à nos designs et créer des ébauches de modèles. Nous intégrons ensuite ces croquis et ces liens dans un document Dropbox Paper que tout le monde peut commenter et modifier".

Concernant les éléments liés à la production des articles, les informations sont communiquées à l'aide du même document : "Nous pouvons alors télécharger les sections correspondantes sous la forme d'un document PDF ou Word et partager un lien Dropbox avec l'équipe chargée de la production", explique Lorcan O Cathain. "Dropbox Paper a permis d'accélérer considérablement les étapes intermédiaires entre les stades de design et de production, et tous les membres de notre équipe aux quatre coins du monde peuvent suivre le processus pas à pas, jusqu'à la finalisation de notre collection".

Entretenir l'aspect créatif de la communication

"Avant Dropbox Paper, nous avions besoin de deux mois pour nous mettre d'accord sur le thème et le concept d'une collection. Aujourd'hui, il nous suffit d'à peine plus d'une semaine", affirme Lorcan O Cathain. "Nous nous sommes affranchis des e-mails et des fuseaux horaires, et les membres de notre équipe peuvent collaborer sur les projets en cours comme s'ils étaient dans la même pièce".

Lorcan O Cathain explique que son équipe s'inspire essentiellement de photos, de GIF, de vidéos et d'autres fichiers pouvant être intégrés à un document Dropbox Paper, qui fait alors office d'espace de travail collaboratif. Il poursuit : "Travailler à partir d'e-mails est contraignant et constitue un obstacle à la créativité".

"Bien souvent, les collaborateurs sont moins spontanés lorsqu'ils doivent réagir à un e-mail, car c'est un moyen d'expression limité. Un outil tel que Dropbox Paper favorise l'interaction et la créativité. C'est beaucoup plus stimulant, car on peut partager des éléments visuels beaucoup plus parlants. Cela rend le processus de création plus intéressant et plus ludique, tout en entretenant la cohésion de l'équipe".

En conclusion, nous avons demandé à Lorcan O Cathain dans quelle mesure les outils de collaboration ont modifié le dynamisme de son équipe : "Avant d'utiliser des outils de collaboration, nous avions des difficultés à organiser nos idées à cause des différents fuseaux horaires et de l'absence d'éléments visuels. Notre façon non conventionnelle de travailler, du fait de l'éloignement des membres de notre équipe, compliquait la tâche de nos créatifs", explique-t-il. "Désormais, la cohésion de notre équipe est bien plus forte et notre collaboration a clairement gagné en efficacité".

Pour en savoir plus sur la façon dont les entreprises utilisent Dropbox Paper pour partager leurs idées et collaborer, cliquez ici.

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.