Dropbox Business Blog France — Comment Dropbox a permis de concevoir la voiture solaire la plus économe en énergie au monde

Comment Dropbox a permis de concevoir la voiture solaire la plus économe en énergie au monde
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12 juin 2017 — 4 min de lecture

Comment Dropbox a permis de concevoir la voiture solaire la plus économe en énergie au monde

Des experts en technologies numériques, tels que Sharon O’Dea, de grandes agences de conseil décisionnel, comme Informa D&B, ou des start-ups, comme Ugly Drinks et The Dublin Cookie Company, nous ont déjà indiqué et prouvé à quel point il était important de mettre en place des équipes agiles, rapides et efficaces. Plus récemment, c'est l'entreprise PHYSEE qui nous a expliqué pourquoi les fenêtres PowerWindow, qui transforment la lumière du soleil en électricité, pourraient bien être la solution à la problématique mondiale de l'énergie.

Nous sommes donc ravis que Nuon Solar, une équipe d'étudiants de l'université technologique de Delft (TU Delft), ait décidé de collaborer avec Dropbox Business cette année encore, dans le cadre du World Solar Challenge qui se tiendra en Australie du 8 au 15 octobre. À l'occasion de ce concours, qui a lieu tous les deux ans, plusieurs équipes conçoivent, gèrent, construisent et pilotent des véhicules alimentés par l'énergie solaire. Des jeunes de plus de 30 pays se retrouveront pour une course de 3 000 kilomètres entre Darwin et Adélaïde, avec pour seule source d'énergie les rayons solaires.

Pour l'équipe Nuon Solar, les enjeux sont importants. En effet, ils ont un titre à défendre après avoir remporté les six courses précédentes. Cette année encore, l'objectif principal de l'équipe, composée de 16 étudiants en ingénierie aérospatiale, mécanique et électrique, en physique appliquée, en conception industrielle et en ingénierie des systèmes, est de concevoir le meilleur véhicule de la compétition !

Comme la plupart des entreprises qui nous ont déjà apporté leur témoignage, l'équipe Nuon Solar s'est trouvée confrontée aux difficultés habituelles : elle avait besoin d'une plateforme de collaboration robuste, rapide, performante, sécurisée et accessible à distance.

"La rapidité ​​et les performances jouent un rôle prépondérant lorsque l'on travaille avec des fichiers très volumineux dans des délais très courts. Dropbox Business est extrêmement rapide lorsqu'il s'agit de synchroniser de nouvelles mises à jour, car il ne synchronise que les éléments d'un fichier qui ont été modifiés, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez dans le monde. De plus, nous pouvons également utiliser Dropbox pour restaurer les versions précédentes d'un fichier", explique Sander Koot, le capitaine de l'équipe.

C'est un point essentiel pour l'équipe Nuon Solar, car la connectivité est un défi permanent dans le cadre d'une compétition et en particulier dans le cadre d'une course dans des zones inhabitées. "La faiblesse du signal Internet ou son absence totale n'ont aucune incidence sur les résultats de la course. Il n'y a pas eu d'impact en Afrique du Sud en 2014 et il n'y en aura pas non plus en Australie cette année. Si la connexion est mauvaise, nous pouvons toujours accéder à nos fichiers hors ligne de façon sécurisée, ce qui est le plus important", ajoute-t-il cependant.

Le jour J, en octobre, l'équipe prendra place sur la ligne de départ aux côtés de ses concurrents pour tenter de prouver que la collaboration et la vitesse sont la clé du succès.

"Il y a deux ans, nous nous sommes concentrés sur le travail d'équipe. Nous disposions des outils adéquats pour nous aider à gagner et nous avons collaboré pour nous partager les responsabilités et les rôles les plus importants. Nous partons avec le même esprit d'équipe cette année et nous sommes confiants dans nos chances de conserver le titre", indique Sander Koot.
Pour en savoir plus sur l'équipe Nuon Solar et suivre son parcours dans le cadre du World Solar Challenge, cliquez ici.

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