Actualités Dropbox — 11 mai 2017

Dix illustrations Dropbox que vous n’avez jamais vues

Depuis la création de Dropbox en 2007, nous avons eu le plaisir de voir notre communauté se développer, évoluer et réussir. À l’occasion de notre dixième anniversaire, nous publions une série d’articles commémorant cette décennie qui fut à la fois passionnante et riche en rebondissements. Célébrez cet événement avec nous et lisez nos rétrospectives, témoignages et réflexions sur l’évolution du secteur.

Dès le premier jour, nous avons choisi de communiquer avec nos utilisateurs par le biais de dessins. Qu’il s’agisse d’un billet de blog annonçant un nouveau produit ou la correction d’un bug, nous savons qu’il est important d’apporter une touche humaine à nos contenus, car nous ne voulons pas donner l’impression d’être des robots. L’identité visuelle de Dropbox s’est principalement développée autour de dessins amusants et personnalisés.

Bien souvent, nous devons concevoir plusieurs concepts avant de créer l’illustration parfaite. Voici donc dix dessins qui n’ont jamais été retenus, mais que nous avons beaucoup aimés.

1. Les données comme base de l’expérience utilisateur

Illustration par Justin T.

“J’aime beaucoup la façon dont s’est concrétisée l’idée de base de cette illustration ; une approche de la rédaction dans le cadre de l’expérience utilisateur inspirée par les données. Au final, nous avons privilégié un style moins axé sur le numérique et plus amusant, mais j’espère pouvoir réutiliser ce concept à I’avenir.”
– Justin T.

2. Stockage saturé

Illustration par Justin T.

“Nous n’avons pas souvent représenté d’animaux dotés de caractéristiques humaines. J’ai donc pris un plaisir particulier à dessiner ce personnage en ajoutant quelques détails humoristiques : un sourire, une paire de lunettes et une piscine gonflable. Nous n’avons pas gardé le personnage de l’éléphant, mais je trouve ce dessin amusant et décalé.”
– Justin T.

3. Options de facturation

Illustration par Justin T.

“L’ouverture d’un compte est un moment privilégié pour établir un lien avec un utilisateur. Pour cette illustration, nous avons essayé de représenter les options de facturation de façon très conceptuelle. Nous avons finalement retenu une idée plus simple, mais j’ai pris du plaisir à créer cette illustration avec ce bâton sauteur et ce tapis volant.”
– Justin T.

4. Le poids des émotions


Illustration par Fanny L.

“Cette illustration faisait partie d’une visite guidée de Dropbox qui ne s’est pas concrétisée. Je me suis beaucoup amusée à créer un univers joyeux et fantaisiste basé sur les émotions et non sur les fonctionnalités Dropbox. Mon objectif était de représenter un sentiment de liberté et de mobilité.”
– Fanny L.

5. Effets d’échelle, images et métaphores

Illustration par Fanny L.

“Cette illustration fait partie de la même série que la précédente. Je me suis amusée à jouer avec Ies effets d’échelle et les images, et j’ai essayé de raconter une histoire en créant une illustration qui fait davantage appel aux émotions. Je trouve intéressant d’associer des fonctionnalités Dropbox avec des éléments naturels, comme la “fleur de synchronisation” et la photo utilisée comme paysage.”
– Fanny L.


6. La magie du mobile

Illustration par Fanny L.

“’Mais c’est magique !’ Voilà les premiers mots qui me sont venus à l’esprit lorsque j’ai découvert les nouvelles fonctionnalités Dropbox sur mobile. Bien que nous ayons décidé d’utiliser une illustration plus fonctionnelle, j’ai pris beaucoup de plaisir à dessiner ma réaction initiale.”
– Fanny L.

7. Les stickers de Paper

Illustration par Brandon L.

“Au tout début, nous avons créé des stickers simples représentant des personnages que nous allions utiliser comme espaces réservés dans Dropbox Paper. Plus tard, nous avons décidé de les retravailler et d’en créer de nouveaux évoquant plus clairement les atouts du produit en termes de productivité. Les personnages ci-dessus n’étaient pas directement associés à cette idée, donc nous les avons mis de côté, mais j’aimerais vraiment avoir l’occasion de les réutiliser.”
– Brandon L.

8. Références à la culture populaire

 

Illustration par Brandon L.

J’ai vraiment trouvé amusant de faire des clins d’œil à la culture populaire, comme au temps de Jon Ying*, au début de Dropbox. Nous voulions que les utilisateurs s’identifient rapidement à nos illustrations et que ces dernières portent une dimension affective.”
– Brandon L.

*Remarque : Brandon fait référence à Jon Ying, l’un des premiers employés de Dropbox et auteur de nombreuses illustrations au début de Dropbox.

9. Clins d’œil à la culture d’entreprise Dropbox

Illustration par Brandon L.

“J’ai réalisé plusieurs illustrations humoristiques pour des collègues chez Dropbox, afin de représenter certains concepts propres à notre culture d’entreprise. Par exemple, “one-on-one” (ou entretien individuel) est représenté par deux chiffres 1 l’un sur l’autre. Un “N” dans un évier (sink, en anglais) symbolise la synchronisation (iN sync, en anglais). Et la collaboration est représentée par le bébé issu de l’union d’une fourchette et d’une cuillère.”
– Brandon L.

10. La communauté Dropbox

Illustration par Brandon L.

“Ce dessin non publié a été réalisé pour un projet de page d’accueil sur le site Dropbox. Nous voulions adopter une approche narrative et montrer la façon dont les utilisateurs se servent de Dropbox au travail. Finalement, nous avons opté pour une solution plus claire et informative, mais je trouve cette illustration réussie car elle représente bien notre idée de la communauté Dropbox.”
– Brandon L.

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.

Faites passer le travail d’équipe à la vitesse supérieure

Essayer gratuitement pendant 30 jours