Dropbox Business Blog France — Découvrez Bunkr, l'outil de "Presentation As A Service" intégrant l'API Dropbox

Découvrez Bunkr, l'outil de "Presentation As A Service" intégrant l'API Dropbox
Partager 
9 mars 2016 — 4 min de lecture

Découvrez Bunkr, l'outil de "Presentation As A Service" intégrant l'API Dropbox

Les technologies de l’information ont pénétré en profondeur nos vies professionnelles et personnelles. Difficile aujourd’hui de passer une journée sans exploiter les données et applications proposées par l’industrie numérique. Bien sûr, le cloud est un moteur essentiel de cette révolution. Lui seul permet d’absorber les volumes croissants de data, de créer des applications évolutives et de fournir une capacité de traitement virtuellement illimitée.

Le cloud est aussi le terreau d’un nouveau mode d’accès et de consommation des informations : les API (Application Programming Interface). Encapsulés dans des applications tierces, ces objets logiciels ont pour fonction de fournir des informations ou des fonctionnalités spécialisées aux utilisateurs, l'objectif étant de simplifier davantage les usages et d'augmenter la pertinence de l’information.

Exploiter les contenus existants

Améliorer la valeur d’usage de l’information existante dans le cloud, c’est exactement la promesse de Bunkr. Cette application en ligne propose d’exploiter les contenus (privés, publics et commerciaux) déjà stockés dans le nuage pour simplifier la création des présentations d’entreprise. Édouard Petit, co-fondateur de Bunkr, résume ainsi la vision de la start-up rouennaise : "Nous partons du principe que la digitalisation des pratiques repose sur le cloud, où sont stockées toutes les données. Avec Bunkr, nous apportons une technologie qui simplifie considérablement la mise en forme et la restitution de l’information." Bunkr est donc une sorte d'outil de "Presentation As A Service".

Bunkr – Presentation as a Service

Pour se connecter à tous ces contenus, Bunkr tire parti des API de 1 500 services en ligne. Et c’est là toute la force du modèle de service fondé sur les API : chaque acteur apporte son expertise, son métier, sa valeur. Il s'agit d'un business d’intermédiation qui profite aux utilisateurs comme à l’écosystème entier.

Concrètement, Bunkr s’utilise en ligne. Connecté à vos différents services Web, vous alimentez votre présentation avec des images provenant de Dropbox, d’Instagram ou de Flickr, des vidéos issues de YouTube ou de Vine, des posts de n’importe quel réseau social, des articles en ligne, ou n’importe quel fichier stocké sur votre espace Dropbox.

Une API intégrée au service de l'utilisateur

"Dropbox a été une des premières API que nous avons identifiées à la création de Bunkr", souligne Édouard Petit. Eux-mêmes utilisateurs de Dropbox pour leurs besoins de collaboration professionnelle (tous les terminaux des collaborateurs sont synchronisés avec le service), les créateurs de Bunkr ont rapidement retenu deux usages principaux de l’API Dropbox : intégrer des images et intégrer des fichiers.

Dropbox a été une des premières API que nous avons identifiées à la création de Bunkr.

– Édouard Petit, co-fondateur de Bunkr

Un utilisateur peut ainsi insérer des photos ou vidéos issues de ses albums Dropbox dans sa présentation. Grâce aux fonctionnalités Bunkr, il pourra directement les retoucher et les améliorer. S’il choisit un fichier bureautique, il profitera de toutes les possibilités de visualisation et de navigation de Dropbox.

Dans tous les cas, les présentations intègreront toujours les dernières versions des fichiers, synchronisation oblige. Imaginez ainsi qu'une présentation se termine par un devis qui ne trouverait sa forme définitive qu’à la dernière minute. Aucun souci : les équipes commerciales pourront le travailler jusqu’à l’ouverture de la présentation chez le client (attention aux mauvaises surprises ; prévoyez un peu de marge tout de même).

Chez Bunkr, Dropbox est l’API la plus exploitée par les utilisateurs pour la récupération de fichiers. Outre les importantes capacités de stockage (plébiscitées par les cabinets d’architecture lors de la présentation de plans volumineux), ils bénéficient des possibilités collaboratives sur les documents stockés, mais surtout de la performance et de la sécurité Dropbox. Et comme pour toute intégration d’API, toute amélioration du service Dropbox profite immédiatement à l’utilisateur Bunkr.

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.