Dropbox Business Blog France — Comment les technologies transforment le secteur du BTP

Comment les technologies transforment le secteur du BTP
Partager 
18. janvier 2018 — 6 min de lecture

Comment les technologies transforment le secteur du BTP

Saviez-vous que le premier gratte-ciel a été construit à Chicago en 1885 ? Cette prouesse architecturale est d'autant plus remarquable qu'elle a été réalisée sans l'accès aux technologies actuelles, près de 100 ans avant l'arrivée d'Internet.

Le secteur du bâtiment a toujours fait preuve d'innovation, depuis les exploits techniques du siècle dernier jusqu'aux dernières méthodes de construction qui s'appuient sur la modélisation sophistiquée de bâtiments, les matériaux de construction imprimés en 3D et les façades préfabriquées. Malheureusement, en termes d'adoption des nouvelles technologies, le BTP a pris du retard par rapport aux autres secteurs.

D'après l'institut McKinsey, le secteur du bâtiment compte parmi les "secteurs les moins digitalisés au monde". L'institut estime qu'il est possible d'accroître la valeur du secteur de 1,6 billion de dollars, soit environ 2 % de l'économie mondiale. Compte tenu de l'ampleur de ce potentiel inexploité, il va sans dire que les innovations ont un vrai rôle à jouer dans le secteur du bâtiment.

Dans ce contexte, les entreprises du BTP qui sortent du lot sont celles qui n'ont pas peur de faire les choses différemment. Built, l'une des entreprises de construction les plus dynamiques d'Australie, gère un vaste éventail de projets, des chantiers de construction à 300 millions de dollars à l'aménagement de petits commerces. Nous avons rencontré Wai-Lum Tang, directeur informatique, et April Shields, responsable du marketing et des appels d'offres, afin de savoir comment Built utilisait Dropbox Business pour se démarquer de la concurrence.

Une intégration fluide avec les applications du secteur

De plus en plus d'outils innovants sont aujourd'hui conçus pour le secteur du bâtiment. Ils permettent notamment d'améliorer la sécurité, d'accéder aux plans de construction en tout lieu et de favoriser la collaboration au sein des équipes. Des outils tels que Fieldwire, Aconex, Autodesk et PlanGrid s'intègrent tous facilement avec Dropbox Business pour simplifier le travail sur le terrain.

Par exemple, l'intégration de Dropbox avec Fieldwire permet aux équipes de Built de conserver des fichiers de projet entiers dans Dropbox. Grâce à la fonctionnalité de synchronisation réciproque de Fieldwire, toutes les modifications apportées dans Fieldwire ou Dropbox sont automatiquement synchronisées sur l'autre plateforme. L'équipe peut ainsi accéder en temps réel à tous les plans sur le chantier. Ces plans étaient autrefois imprimés ou stockés dans un ordinateur au bureau, sans aucun moyen de savoir si un document était à jour ou non. Avec Dropbox, l'équipe sur le terrain peut accéder à la dernière version d'un fichier à partir d'une seule et même source.

"Notre compétitivité réside dans notre aptitude à faciliter l'adoption des technologies. Dès qu'un outil est intuitif et nécessite peu de formation, les employés peuvent le prendre rapidement en main", souligne Wai-Lum Tang.

Grâce à Dropbox, l'équipe a également pu connecter différents outils en toute simplicité. Les responsables de chantier peuvent ainsi consulter tous les fichiers de projet dont ils ont besoin, partout et à tout moment.

"Dans le secteur du bâtiment, nous avons accès à de nombreuses applications spécialisées, si bien qu'il est parfois difficile de les faire communiquer entre elles. Dropbox Business nous a permis de faire le lien entre Fieldwire et Aconex."

Viser plus haut à chaque appel d'offres

L'équipe marketing de Built utilise les nouvelles technologies pour simplifier le processus de réponse aux appels d'offres et ainsi optimiser ses chances de conquérir de nouveaux marchés. Grâce à Dropbox, Built a doublé le nombre de réponses aux appels d'offres sans avoir eu besoin de recruter. L'intégration de Trello avec Dropbox permet à l'équipe de gérer ses workflows et projets plus efficacement tout en permettant aux collaborateurs dispersés dans le monde entier de rester sur la même longueur d'onde.

"Grâce à la fonctionnalité Dropbox d'ajout de commentaires, nous pouvons annoter un fichier PDF en temps réel, où que nous soyons", assure April Shields. "Comme je voyage beaucoup pour le travail, je peux travailler sur des offres sur mon mobile, même si je suis sur un chantier ou à l'aéroport. La productivité de notre équipe s'en est trouvée renforcée, car nous pouvons désormais collaborer sur un fichier de manière plus simple, plus naturelle."

Dropbox permet également à April Shields de gérer facilement le workflow de son équipe sur plusieurs fuseaux horaires.

"Les réponses aux appels d'offres sont soumises à des échéances très précises. Quand on travaille sur une offre pendant des mois, nous ne pouvons pas nous permettre de rater la date butoir ne serait-ce que d'une minute", ajoute-t-elle. "Avec Dropbox, nous avons la certitude de pouvoir accéder à ces fichiers à tout moment."

L'équipe peut non seulement monter des offres plus rapidement, mais aussi se focaliser sur la qualité des réponses, et laisser sa créativité s'exprimer.

"Nous ne nous contentons pas de faire le travail. Nous nous employons à présenter des propositions de meilleure qualité à chaque appel d'offres."

Une collaboration simplifiée et transparente entre les partenaires

Grâce à Dropbox Business, les partenaires et les clients disposent de toutes les informations nécessaires à portée de main, sur le chantier. Le contrôle qualité s'en trouve renforcé. Collaborer en temps réel assure également une plus grande transparence et une meilleure coopération entre les parties.

"Il arrive parfois que la réalité ne corresponde pas tout à fait au plan. Grâce à Dropbox, nous pouvons montrer les plans à nos partenaires directement sur les chantiers pour qu'ils décident s'ils doivent modifier ou non un élément de la construction afin de préserver la qualité", explique Wai-Lum Tang.

En travaillant avec Dropbox, les partenaires de Built peuvent prendre des décisions avec une plus grande souplesse et s'appuyer sur un processus de bout en bout à la fois collaboratif et transparent.

Pour en savoir plus sur la façon dont le secteur du bâtiment utilise Dropbox, téléchargez notre eBook, Build Smarter with Tech.

Plus dans la catégorie Actualités Dropbox

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.