Dropbox Business Blog France — Comment Les Lunes gère la conception et le marketing de ses produits avec Dropbox Paper

Comment Les Lunes gère la conception et le marketing de ses produits avec Dropbox Paper
Partager 
25 avril 2017 — 3 min de lecture

Comment Les Lunes gère la conception et le marketing de ses produits avec Dropbox Paper

En plus d'être à l'avant-garde de la mode, Les Lunes figure parmi les premières entreprises à avoir adopté les nouvelles technologies de collaboration pour les équipes. Anna Lecat, fondatrice et PDG de la société, a eu l'idée de concevoir des vêtements à Paris, de les fabriquer à Shanghai (à partir de bambou cultivé localement) et d'ouvrir des points de vente aux États-Unis. Dropbox Paper l'a aidée à concrétiser cette idée en permettant à son équipe de communiquer à travers le globe.

L'entreprise utilise Paper pour tous les aspects de son activité, y compris le développement de ses produits, le marketing et les opérations. Des premiers croquis à l'essayage, son équipe développe toutes ses créations dans Paper en utilisant les commentaires pour lancer des discussions sur chaque modèle. Les stylistes basés aux États-Unis et les créateurs à Paris peuvent ainsi transmettre les retours des clients en toute facilité à tous les membres de l'équipe. "Notre processus de création commence avec nos clients", déclare Anna Lecat. "Ils nous donnent constamment d'excellentes idées sur la coupe, le style, les couleurs et les tissus. Et tout cela se fait dans Paper."

Il est inutile de développer des produits qui n'améliorent pas la vie des gens. Nous devons donc comprendre ce qui compte le plus pour nos clients. C'est pourquoi nous intégrons leurs avis dans tous nos processus, du début à la fin.

Anna Lecat, fondatrice et PDG de Les Lunes

Pour créer des contenus destinés à leurs supports marketing, Les Lunes utilise Paper et réunit le texte, les images et les éléments multimédias en toute simplicité dans un même espace de travail. L'équipe ajoute des liens ou transfère des contenus vers Paper depuis Dropbox Business. L'ajout de commentaires est devenu un moyen naturel de parvenir à un consensus concernant les contenus à publier sur Instagram et Facebook. "Dropbox Paper est mon nouveau meilleur ami", déclare le directeur régional Tobe Sheldon. "Cet outil a supprimé les interminables chaînes d'e-mails et nous a permis de mieux communiquer en équipe. Nous perdons beaucoup moins de temps au travail."

Les Lunes gère aussi l'intégralité de son activité commerciale via Paper. Pour l'ouverture de ses points de vente aux États-Unis, l'équipe utilise les listes de tâches pour sélectionner les affichages, agencer les articles, personnaliser le mobilier et organiser les déplacements dans le respect des délais. "Notre directeur de l'exploitation se trouve à San Francisco, la cofondatrice, Mélanie Viallon, est basée à Paris et je travaille actuellement sur l'ouverture de notre magasin de Chicago", déclare Anna Lecat. "Mais nous avons le sentiment d'être bien plus proches, car nous communiquons très facilement."

Paper nous permet de centraliser toutes nos idées et de nous mettre d'accord sur ce que nous souhaitons réellement accomplir.

 Tobe Sheldon, directeur régional de Les Lunes

Paper a même eu un impact sur la culture et le jargon des employés. "Désormais, nous sommes encore plus impatients de partager des choses", dit Anna Lecat. "Nous disons sans cesse 'Ajoute-le sur Paper !'"

Pour découvrir comment Dropbox Paper peut améliorer le travail de votre équipe, inscrivez-vous gratuitement sur dropbox.com/paper.

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.