Témoignages — 27 avril 2017

Comment l’enseigne de mode Les Lunes trouve une solution à sa taille avec Dropbox

Lorsque vous imaginez un vêtement extrêmement doux, vous pensez immédiatement au coton, à la soie ou encore au cachemire. Mais penseriez-vous au bambou ? Bien que le bambou soit surtout réputé pour sa solidité, la marque de mode Les Lunes en a fait son matériau de prédilection pour confectionner ses vêtements dessinés à Paris. Le bambou permet non seulement de fabriquer des vêtements doux au toucher, mais possède également de nombreux autres atouts.

Le bambou produit notamment plus d’oxygène et absorbe plus de dioxyde de carbone que bien d’autres plantes. De plus, sa culture ne requiert ni pesticides ni engrais. Le bambou doit également être récolté à la main, ce qui permet de réduire le recours aux énergies fossiles. Une fois transformé en tissu, il est doux, léger et infroissable.

Anna Lecat, fondatrice de la marque Les Lunes, a découvert les propriétés du bambou alors qu’elle était expatriée en Chine, où sa culture est très répandue. Partie de son Ukraine natale à 20 ans, elle a créé à Shanghai son entreprise de gestion de la chaîne logistique. « À l’époque, peu d’entreprises étaient engagées dans la confection de produits de haute qualité », déclare-t-elle. « Je voulais changer cela tout en essayant d’avoir un impact positif sur l’environnement et d’améliorer les conditions de travail au niveau de la chaîne de production. »

Il fallait ensuite trouver une identité de marque. Anna Lecat s’est donc rendue à Paris pour y rencontrer la personne qui deviendrait par la suite la cofondatrice de la marque, Mélanie Viallon, diplômée de l’ESMOD, une école de mode à la renommée internationale. « Lorsqu’Anna m’a dit que nous allions créer tous nos vêtements à base de bambou, j’ai d’abord cru que cela serait impossible”, admet Mélanie Viallon. “J’ai malgré tout accepté de relever le défi. »

Avec des points de vente à San Francisco et à Chicago, Anna Lecat et Mélanie Viallon sont désormais à la tête d’une entreprise d’envergure internationale. “Nous avions besoin d’un outil adéquat pour connecter nos équipes en charge de la conception, de la production et de la vente », déclare Anna Lecat. « Nous avons donc choisi Dropbox. »

Dropbox et Paper sont complémentaires. Grâce à ces deux outils, les pôles créatifs et commerciaux de l’entreprise peuvent désormais collaborer de façon plus étroite. L’équipe parisienne de Mélanie Viallon partage ses patrons avec l’équipe de couturières localisée à Shanghai, qui transmet ensuite les lignes de produits et les envoie aux responsables des opérations situés aux États-Unis. En magasin, les stylistes ajoutent des commentaires dans Paper pour communiquer les retours des client(e)s à l’équipe parisienne. « Toute l’activité de l’entreprise est gérée via Dropbox”, explique Mélanie Viallon. “Même lorsque nous travaillons avec des prestataires externes, pour l’ouverture d’un nouveau point de vente par exemple, la collaboration est vraiment plus simple, car tout le monde sait comment utiliser Dropbox. »

Nous sommes heureux d’avoir pu voir les équipes de la marque Les Lunes gérer leurs activités sur différents continents, à San Francisco, Paris et Shanghai. Et nous pouvons vous assurer que leurs vêtements en bambou sont effectivement très doux.

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