Dropbox Business Blog France — Le cloud et l'Internet des objets contre le gaspillage alimentaire

Le cloud et l'Internet des objets contre le gaspillage alimentaire
Partager 
5 septembre 2017 — 4 min de lecture

Le cloud et l'Internet des objets contre le gaspillage alimentaire

L'Internet des objets (IoT) relevait autrefois de la science-fiction. On nous promettait alors des réfrigérateurs qui nous préviendraient quand il n'y a plus de lait ou des radiateurs connectés que l'on pourrait allumer avant de rentrer à la maison.

Ces appareils connectés sont aujourd'hui une réalité, et ils génèrent de grandes quantités de données. Celles-ci peuvent nous aider à résoudre des problèmes environnementaux, mais doivent d'abord être stockées, analysées et triées pour être analysées. Sans le cloud, tout ceci serait impossible et l'Internet des objets n'existerait pas. Ensemble, le cloud et l'IoT permettent de donner un sens aux 400 zettaoctets de données que l'Internet des objets produira chaque année d'ici 2018.

Winnow Solutions, une entreprise déterminée à lutter contre le gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration, est un bel exemple de ce qu'il est possible de faire en améliorant la gestion des données. À l'aide de sa technologie IoT, qui exploite le cloud pour échanger des informations en temps réel, Winnow aide actuellement des centaines de restaurants dans plus de 20 pays à réduire le gaspillage alimentaire.

La solution IoT de l'entreprise consiste à connecter une balance électronique, située sous la poubelle, à une tablette mobile. En seulement quelques clics, les restaurateurs peuvent savoir ce qui a été jeté et connaître la valeur exacte de ces déchets grâce aux catégories d'aliment préchargées dans le logiciel et aux coûts associés. Ces données sont ensuite envoyées dans le cloud pour que les équipes de Winnow les analysent et présentent un rapport quotidien indiquant le type et la quantité d'aliments jetés, et le coût pour le restaurant.

"Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées. Cela représente environ mille milliards de dollars de nourriture littéralement jetés à la poubelle", explique Philip Verey, directeur commercial chez Winnow Solutions. "Au niveau mondial, c'est l'un des plus grands problèmes environnementaux de notre génération. Notre mission est de résoudre ce problème, et le cloud nous aide à y parvenir."

Associée au cloud, la technologie IoT permet à Winnow de fournir en temps réel des données précises et exploitables sur le gaspillage, dans le but d'aider les chefs à prendre des décisions avisées et à gérer leur cuisine de manière plus efficace. "Nous partons du principe qu'on ne peut gérer que ce qui est mesuré. Winnow aide les restaurants à mesurer leurs déchets alimentaires avec plus de précision et de facilité, afin qu'ils puissent gérer leurs opérations quotidiennes plus efficacement". Et d'après Philip Verey, les résultats parlent d'eux-mêmes : "En une année, les restaurants qui utilisent Winnow réduisent leurs déchets de 50 à 70 %."

L'entreprise déploie désormais sa technologie dans 25 pays dans le monde, et Winnow compte quatre bureaux situés à Londres, Dubaï, Shanghai et Singapour. Cette situation est loin d'être problématique, selon Philip Verey, car le cloud permet d'accéder aux données produites par les cuisines de ses clients partout et à tout moment. "La distance n'est plus perçue comme un problème. Grâce au cloud, peu importe le lieu où nous sommes situés : tant que nos clients ont une connexion Internet, nous pouvons recueillir leurs données et ainsi leur faire bénéficier de nos services sans aucune perturbation."

Depuis sa création en 2013, Winnow utilise le cloud pour lutter contre le problème mondial du gaspillage alimentaire, mais aussi pour se développer à l'échelle internationale. C'est d'ailleurs le conseil que Philip Verey donne aux entreprises qui ambitionnent de poursuivre leur croissance à l'international : "Si vous désirez développer votre entreprise, le cloud est le moyen le plus efficace de déployer votre technologie dans d'autres pays. Aujourd'hui, toute entreprise technologique digne de ce nom se doit d'utiliser le cloud. C'est incontournable."

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.