Dropbox Business Blog France — Breaking Barriers : aider les réfugiés à accéder à l'emploi grâce au cloud

Breaking Barriers : aider les réfugiés à accéder à l'emploi grâce au cloud
Partager 
19 octobre 2017 — 5 min de lecture

Breaking Barriers : aider les réfugiés à accéder à l'emploi grâce au cloud

"Avant Dropbox, nous envoyions tous nos documents par e-mail. Nous avions énormément de doublons et nous passions beaucoup de temps à réécrire le contenu. J'envoie sans doute 75 % d'e-mails en moins maintenant ! - Matthew Powell, directeur général de Breaking Barriers.

La crise internationale des réfugiés a atteint une ampleur sans précédent. Presque tous les jours, des personnes fuyant leur pays en guerre ou la pauvreté font la une de l'actualité. D'après le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, toutes les minutes, près de 20 personnes fuient leur pays d'origine à travers le monde à cause de conflits ou persécutions.

Au premier trimestre de cette année seulement, le nombre de demandeurs d'asile en Europe a atteint 164 500, confirmant le fait que l'Europe reste une destination privilégiée pour les réfugiés cherchant à reconstruire leur vie.

Matthew Powell est le directeur général de Breaking Barriers, une organisation dont l'objectif est de trouver des emplois valorisants pour les réfugiés. Selon lui, pour que les réfugiés puissent reconstruire leur vie, il est crucial de les aider à trouver un emploi stable. "La crise des réfugiés n'est pas un phénomène récent. Au Royaume-Uni, le nombre de réfugiés a connu une augmentation constante depuis la Seconde Guerre mondiale", explique Matthew Powell. "Chaque réfugié a légalement le droit à un emploi dans ce pays."

Voici les raisons qui ont poussé Matthew Powell à fonder Breaking Barriers. Il ajoute que les réfugiés ne disposent généralement pas d'expérience professionnelle au Royaume-Uni, ce qui rend difficile la recherche d'un premier emploi. De plus, ils ne savent pas vraiment comment procéder pour postuler aux emplois qui les intéressent. Breaking Barriers les aide à identifier les offres d'emploi qui pourraient correspondre à leurs compétences et leurs qualifications.

Selon Matthew Powell, obtenir un emploi permet aux réfugiés de mieux s'intégrer au sein des communautés locales, mais il insiste aussi sur le fait que les entreprises ont tout à y gagner : "Les personnes que nous assistons ont vécu des choses inimaginables. Pour obtenir le statut de réfugié, il faut apporter, auprès du ministère de l'Intérieur britannique, la preuve irréfutable que votre vie était en danger dans votre pays. Ils méritent une seconde chance", ajoute Matthew Powell. "La population de réfugiés est assez importante. La plupart d'entre eux ont suivi des études supérieures, et pourtant le taux de chômage dépasse les 50 %. Il est logique de leur donner accès à un emploi enrichissant, surtout lorsque l'on sait que le Royaume-Uni fait face à pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée."

Fondée il y a deux ans et demi, Breaking Barriers compte dix salariés qui, chaque année, travaillent directement avec près de 300 réfugiés. L'organisation bénéficie du soutien de plusieurs partenaires, dont Bank of America, Thomson Reuters et Mayor Brown, qui leur proposent des offres d'emploi. Selon Matthew Powell, pour qu'une organisation constituée d'un nombre aussi élevé d'intervenants mobiles puisse fonctionner, il était primordial de bâtir une infrastructure efficace.

"C'est dans cet objectif que nous nous sommes alliés avec Dropbox il y a plus d'un an", explique-t-il. "Il est important que les membres de notre équipe puissent facilement accéder à distance aux archives de nos bénéficiaires. Avant Dropbox, nous envoyions tous nos documents par e-mail. Nous avions énormément de doublons et nous passions beaucoup de temps à réécrire le contenu. J'envoie sans doute 75 % d'e-mails en moins maintenant !"

Pour Matthew Powell, il s'agit avant tout de créer une organisation transparente et d'encourager le partage des connaissances entre les équipes. Cela est désormais possible, car tous les salariés ont accès à l'ensemble des informations, et pas uniquement au contenu associé à leur département. "Je veux que tous les membres de l'équipe connaissent toutes les facettes de l'organisation. Je pense que ça leur permet de mieux comprendre le rôle de leurs collègues, et le fait de savoir quelles sont les tâches de chacun représente un réel avantage", explique-t-il.

L'une des principales activités de Breaking Barriers est de gagner la confiance de ses bénéficiaires. Les informations à caractère personnel des réfugiés étant extrêmement sensibles, Matthew Powell explique qu'elles doivent être utilisées et stockées avec précaution. "Les informations que nous hébergeons sont totalement confidentielles. Les familles de nombreux réfugiés avec lesquels nous travaillons sont toujours menacées dans d'autres pays. Pour maintenir cette confiance, ils doivent avoir la certitude que les informations qu'ils partagent avec nous sont en lieu sûr."

Enfin, nous avons demandé à Matthew Powell quel conseil il donnerait aux entreprises qui n'utilisent pas encore les technologies cloud. "Lancez-vous sans hésiter. Le cloud permet de travailler plus efficacement, d'avoir plus d'impact et moins de frustrations. Pour nous, le cloud a également servi de point de départ dans notre recherche d'autres technologies qui pourraient simplifier davantage nos processus."

Pour savoir comment d'autres organisations caritatives, telles que l'International Refugee Assistance Project (IRAP), utilisent Dropbox Business pour venir en aide aux réfugiés, cliquez ici. Pour travailler avec l'équipe de Breaking Barriers, veuillez contacter l'organisation sur Twitter, Facebook ou vous rendre sur leur site Web.

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.