Conseils et avis d'experts — 24 août 2017

5 conseils pour aligner tous les départements de l’entreprise sur la stratégie marketing

Une bonne campagne marketing peut être l’élément déclenchant de la réussite de votre entreprise. En effet, elle peut faire connaître votre produit à vos clients cibles et leur faire comprendre quels avantages ils peuvent en tirer. Cependant, il n’est pas toujours évident de se démarquer de la concurrence et d’attirer l’attention des clients. Aujourd’hui, les équipes marketing créent et distribuent des contenus en permanence, c’est pourquoi un message clair et des idées créatives ne suffisent plus. Pour réussir votre campagne, vous devez miser sur une collaboration efficace de toutes les équipes de l’entreprise.

En effet, en alignant les objectifs de vos équipes produit, marketing et de vente, vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires 19 % plus rapidement et améliorer votre rentabilité de 15 %. Mais il vous faudra également compter sur d’autres équipes. Pour donner plus d’impact aux campagnes et obtenir de meilleurs résultats, les meilleures équipes marketing définissent très tôt une stratégie d’alignement pour fixer des objectifs communs avec les autres départements de l’entreprise. Voici cinq conseils pour vous aider à impliquer toutes les équipes de l’entreprise pour assurer le succès de vos opérations marketing :

1. Familiarisez-vous avec votre cible en travaillant avec le service client et l’équipe d’analystes

Collaborez avec l’équipe d’analyse des données afin de créer des profils d’acheteurs complets. Ceux-ci vous aideront à mieux cerner vos clients, à améliorer votre argumentaire et à étendre la portée de vos campagnes. Essayez de définir qui est votre client idéal et quels sont ses besoins et centres d’intérêt. Pour dresser un portrait encore plus détaillé, rapprochez-vous des agents du service client qui connaissent mieux que quiconque les préoccupations des clients.
Conseil de pro : partagez les profils, les résultats des analyses et toute autre donnée exploitable avec l’ensemble de vos équipes. Ces informations peuvent jouer un rôle important dans la prise de décisions en matière de vente et de développement produit.

2. Définissez au plus tôt des objectifs communs avec l’équipe produit

Il est intéressant de comprendre ce qui pousse les clients à acheter votre produit. Collaborez avec l’équipe produit pour définir clairement ce qui différencie votre offre sur le marché et développer une proposition de valeur adaptée. Puis, une fois que vous avez élaboré votre argumentaire et votre plan de commercialisation, vérifiez que tout le monde a bien intégré les objectifs de la stratégie de lancement.
Conseil de pro : enregistrez les contenus et les calendriers de lancement dans un emplacement centralisé facilement accessible et partageable avec tous.

3. Optimisez vos campagnes en demandant l’avis de votre équipe de vente

Les commerciaux connaissent mieux que quiconque l’impact des précédentes campagnes sur vos clients existants et vos prospects. Avant de lancer un nouveau projet marketing, demandez-leur comment ces derniers ont réagi à votre dernière campagne, en cherchant avant tout à savoir ce qui a fonctionné, et ce qui n’a pas fonctionné. Ces informations vous permettront d’évaluer de manière précise le niveau de qualification des leads et d’efficacité de la campagne afin d’élaborer une nouvelle campagne plus efficace que la précédente.
Conseil de pro : intégrez les systèmes marketing et de vente pour gagner du temps et améliorer la productivité de vos équipes.

4. Budgétisez votre campagne en définissant des objectifs communs avec le service financier

Les budgets et le retour sur investissement doivent être au premier plan de toute campagne marketing. Rapprochez-vous au plus tôt du service financier afin de définir des objectifs raisonnables qui satisferont à la fois l’entreprise et les clients. Cela peut paraître évident, mais en réalité, seulement 15 % des équipes marketing et finance s’accordent sur des objectifs communs1. Impliquez le service financier dès le début et restez en contact avec lui tout au long du projet afin de budgétiser au mieux votre campagne et assurer ainsi son succès.

Conseil de pro : définissez des autorisations de partage de fichiers pour que seules les personnes concernées puissent consulter ou modifier les données sensibles.

5. Mettez toutes les chances de votre côté en demandant à l’IT d’optimiser les outils marketing

Collaborez avec l’équipe informatique pour bénéficier des meilleurs outils disponibles. Que vous souhaitiez augmenter le trafic entrant et le nombre de leads, travailler en toute sécurité avec des agences et des freelances ou simplifier les workflows de votre équipe, il existe une application pour vous y aider. Véritable épine dorsale de votre entreprise, le service informatique vous fournit l’infrastructure dont vous avez besoin pour assurer le succès de vos campagnes marketing.

Conseil de pro : adoptez des outils déjà connus et appréciés de votre équipe afin de simplifier au maximum la collaboration.

Toutes les équipes partagent le même objectif de croissance de l’entreprise. Alors pourquoi ne pas associer vos efforts pour être encore plus forts ? Dropbox Business connecte les équipes pour maximiser l’impact des campagnes marketing. Pour en savoir plus sur le marketing collaboratif, consultez notre e-book « Une collaboration efficace pour des campagnes réussies ».

1“Winning In The Connected World: How Aligning Finance And Marketing Will Drive Business Success,” Forrester Consulting, Novembre 2016

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.

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